

Besoin d'aide ?
Le cognac Landy est distillé dans des alambics en cuivre de 25 hectolitres. Cette petite capacité permet de mieux concentrer les arômes de vin.
Lors de la première distillation, le vin qui est riche en lies, est chauffé lentement pour lui permettre une évaporation douce et bien contrôlée.
Les vapeurs d'alcool passent dans le chapiteau en forme d'oignon, puis dans le col de cygne et dans le serpentin en cuivre qui, en contact avec de l'eau froide, permet la condensation des vapeurs. Le liquide obtenu à ce stade le « brouillis » - est légèrement trouble et présente une teneur en alcool de 28%.
Les « brouillis » sont ensuite distillés une seconde fois. Seul le cur de cette « bonne chauffe » est conservé, les premières et les dernières mesures (les « têtes » et les « queues ») étant quant à elles écartées.
Au total, après ces deux chauffes et plus de 24 heures, l'eau de vie ainsi obtenue est d'une teneur en alcool de 70° (au lieu des 72° maximum autorisés par la réglementation). C'est cette lente distillation « sur lies » qui assure une extraction optimum des éléments les plus aromatiques des vins, garantissant complexité et concentration du fruit même après des années passées en fûts.
C'est dans la fraîcheur des chais que le jeune cognac Landy est tout d'abord "logé" dans des barriques neuves en chêne du Limousin d'une capacité de 380 litres. Leur richesse en tanins et en lignines lui confèrera une structure idéale pour son vieillissement.
Après environ une année, l'eau de vie est transférée dans des fûts plus anciens les « fûts roux »- aux tanins plus doux qui permettront au cognac de vieillir dans des conditions parfaites en évitant de développer des arômes de bois excessifs.
Le cognac Landy vieillit lentement, dans des chais frais et humides, au sol de terre battue qui favorise le processus de vieillissement.
Fiche technique