Besoin d'aide ?


Laissez-nous un message

Besoin d'aide ?
Archive
Royal Lochnagar Limited Reserve
search
  • Royal Lochnagar Limited Reserve

Royal Lochnagar Limited Reserve


 
Quantité

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

  • EMBALLAGE DE QUALITÉ

  • SUIVI DE LIVRAISON

En l'honneur de la reine Victoria

Limited edition.

Mise en bouteille 2007.

Selected cask.

Et il a quel goût ?

Couleur : vieil or à reflets légèrement ambrés.

Nez : puissant, complexe. Le camphre, la moutarde et le baume du tigre soulignent dans un premier temps son caractère médicinal. Puis la fumée enrobe des notes de sous-bois, de café et de tabac à pipe. Malté, Il se prolonge sur le coing et la noix muscade.

Bouche : vive, ferme. Salée et iodée, elle est également marquée par le chocolat et le toffee. En milieu de bouche, de notes de caramel au beurre salé côtoient les agrumes confits. Elle revient sur l’orge maltée, la menthe poivrée et la verveine.

Finale : longue, gourmande avec ses notes de réglisse et de praline, elle demeure toujours aussi maltée. La rose et la violette apportent une touche à la fois capiteuse et aérienne. Elle est ponctuée par le tabac, les fruits mûrs et les épices douces.

Je n'avais jamais entendu parler de cette distillerie ?

Le préfixe royal a été accordé à Royal Lochnagar en 1848, à la suite d’une visite de la reine Victoria et du prince Albert et d’une dégustation à laquelle ils se sont prêtés.

La distillerie Lochnagar, dont les origines remontent à l’année 1826, se vit accorder le label Royal vingt-deux ans plus tard. En 1848, la reine Victoria choisit le château de Balmoral comme résidence d’été de la famille royale. Trois jours seulement après son arrivée, John Begg, le maître-distillateur de Lochnagar, connaissant l’intérêt que le prince Albert portait à la mécanique, l’invita à venir visiter son établissement. A sa grande surprise, la reine Victoria, le prince Albert et leurs trois enfants se présentèrent le lendemain même devant le portail de la distillerie. La suite, comme on le dit, appartient à l’histoire. Le couple royal fut si impressionné par cette expérience que la reine accorda sans tarder à John Begg son Royal Warrant of Appointment, le brevet de fournisseur de la Cour.

Par la grâce de ses relations royales, la distillerie a depuis été honorée de la visite d’une kyrielle d’hôtes de marque, dont celle de nombreux premiers ministres britanniques s’accordant une heure de détente entre deux réunions avec le monarque en titre à Balmoral.

L’histoire de la distillerie a pourtant suivi un cours très différent. La première distillerie Lochnagar titulaire d’une autorisation de production officielle fut fondée en 1826 sur la rive nord de la rivière Dee, par un ancien distillateur clandestin. Un incendie la détruisit peu après, provoqué par des collègues contrebandiers du propriétaire, guère impressionnés par un nouveau concurrent décidé à respecter la loi ! John Begg la reconstruisit en 1845, sur la rive sud, la baptisant New Lochnagar. La distillerie de Lochnagar continua ainsi à se développer, en dépit du refus des propriétaires du domaine d’Abergeldie de lui vendre les terrains qu’elle occupait. Ils étaient bien conscients de la valeur qu’ils prenaient au fil de son expansion.

Fiche technique

Contenance alcoolContenance alcool
70cl
Degré alcoolDegré alcool
43°
OrigineOrigine
Ecosse
Région alcoolRégion alcool
Highlands
Type alcoolType alcool
Single malt