Les plus anciennes datent de 1948.
La propriété compte presque 12 hectares complantés par les traditionnels cépages du Sud-Ouest: Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Abouroiou, Fer, Cot, et Sauvignon gris en blanc.
La philosophie de Stéphanie Roussel s'inscrit dans le respect du terroir et de sa typicité, dans la prise en compte de l'équilibre biologique de la vie des sols favorisant l'écosystème naturel, et dans la réduction des rendements par souci de qualité.
Cette exigence et cette rigueur apportées aux vignes valent aussi pour le travail à la cave.
Tous les vins de Stéphanie Roussel sont issus d'une vigne cultivée de manière naturelle. Elle n'utilise ni désherbants, ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse.
De même, l'emploi des machines est réduit à son minimum aussi bien dans les vignes que dans le chai.
Les vendanges sont bien naturellement manuelles. Les raisins sont soigneusement triés avant d'être éraflés.
Après de longues macérations, la fin de la vinification est réalisée enbarriques, où le vin demeure de 18 à 24 mois.
Le vin n'est ni collé, ni filtré.
Il n'y aura pas de "Coup Franc" en 2005. Stéphanie roussel en a décidé ainsi. ce n'était pas possible. La grande majorité des raisins qui ont servi à réaliser ce vin auraient du servir à "Coup Franc".
Très différent du millésime 2003 pour lequel le malbec était majoritaire, il est bien plus abordable, voir d'une approche aisée.
Robe rouge sombre, très dense.
Nez puissant, concentré, de fruits noirs compôtés et de cacao amer.
Bouche: Beaucoup de fraîcheur. Des tanins très présents mais soyeux. le fruit s'exprime parfaitement. bon équilibre et belle persistance arômatique.