

Besoin d'aide ?
Parmi les neuf distilleries autour de la ville de Dufftown, Mortlach est la plus ancienne.
La distillerie fut créée par James Findlater et deux amis, Donald McIntosh et Alexander Gordon sur les terres louées du comte de Macduff. La date de création nest pas connue avec certitude, mais lannée 1823 est celle où la licence dexploitation fut officiellement décernée.
La distillerie fut reprise par John Gordon qui vendit son whisky sous le nom de The Real John Gordon.
John Gordon eut également lidée de mettre une vingtaine de vaches sur les terrains avoisinants afin découler les déchets de la distillerie.
En 1853, John Gordon sassocia à George Cowie qui devint le seul propriétaire à la mort de John en 1867.
George Cowie sadonnait également à lélevage de moutons dans une ferme des environs. La pratique était courante à lépoque, car de la sorte les propriétaires de distilleries sassuraient de revenus pendant lété, qui est la morte-saison pour le whisky à cause du manque deau en cette saison.
Son fils, Alexander Mitchell Cowie construisit une ligne de chemin de fer depuis la distillerie jusquà la gare de Dufftown.
Le fils unique de Alexander mourut à la guerre en 1917, et la distillerie fut vendue à John Walker & Cie qui allait sassocier avec DCL qui ne tarda pas à devenir SMD avant dêtre englobée par UDV.
Une nouvelle distillerie fut construite en 1964, mais les alambics dorigine furent utilisés.
Les surfaces de maltage furent supprimées en 1968, et depuis la fin des années 1990 la production est assistée par ordinateur.
Issue de la collection The Ultimate, cette version a été distillée le 12 Septembre 1990 et mise en bouteille le 28 Novembre 2008.
Le vieillissement fut de 18 ans en fût de sherry numéro 5962.
Mortlach 1990 est probablement le plus ferme des singles malts de la région de Speyside. En utilisant différents types dalambics, ce Whisky a un caractère unique, et est par conséquent très apprécié par les amateurs de malt, tout comme les amateurs dassemblages Ecossais.
Mortlach est aussi célèbre pour ces très vieux Whiskies provenant de fûts à Sherry, parmi les plus vieux au monde.
Ce Whisky se distingue par sa jolie couleur cuivrée, son nez de fruits rouges, de vieux cognac et dherbe fraîche.
En bouche ce whisky est ferme avec des arômes de caramel au beurre, de cognac, de noix de muscade et de fruits.
La fin de bouche restera longue avec un ton chaud et amer de chocolat et de café
Fiche technique