Besoin d'aide ?


Laissez-nous un message

Besoin d'aide ?
Archive
Cragganmore 1997
search
  • Cragganmore 1997

Cragganmore 1997

Les barriques de seconde maturation se devaient d’être à la hauteur de la complexité de Cragganmore. Son maître-distillateur a découvert dans les fûts de Porto un partenaire idéal à ce single malt, qui lui confèrent un goût profond, des arômes secs et maltés, ainsi qu’une rondeur raffinée.


 
Quantité

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

  • EMBALLAGE DE QUALITÉ

  • SUIVI DE LIVRAISON

Le grand rocher

C'est ce que signifie Cragganmore en gaélique.

La distillerie Cragganmore, située à proximité de la source de la Craggan a été fondée en 1869.

Au nez, ce Cragganmore est doux, parfumé de notes de cerises.

En bouche, le whisky Cragganmore "Port" rappelle indéniablement le porto, parfumé de noix.

La finale est longue rappellant des épices fumées.

 

Je ne connais pas la distillerie Cragganmore ?

C’est dans un repli de la vallée que la distillerie de Cragganmore (du nom du mont voisin « Craggan Mor », qui signifie “le grand rocher” en gaélique) a été fondée en 1869 par John Smith. A l’inverse des autres distilleries du Speyside, elle utilise une eau de source marquée par la roche, qui souligne le caractère fruité, complexe et floral de son whisky, d’une sécheresse minérale singulière. La forme des alambics de la distillerie lui confère également une extraordinaire richesse aromatique, évoluant entre douceur et austérité. Ils ont été conçus par John Smith lui-même à la création de Cragganmore.

Ce dernier fut, dit-on, le distillateur le plus expérimenté de son temps. Après avoir été tour à tour directeur des distilleries Macallan, Glenlivet et Wishaw, il était concessionnaire de la distillerie Glenfarclas quand il convainquit le propriétaire de cette dernière, sir George Macpherson-Grant, de lui céder un terrain à Ballindalloch, pour construire une nouvelle distillerie à proximité de la ligne de chemin de fer de Strathspey.

Cragganmore fut la première distillerie délibérément implantée pour tirer parti du transport ferroviaire, un embranchement privé ayant même été construit en prévision de la croissance certaine du fret sur le site. John Smith était un grand partisan du chemin de fer, mais ce colosse ne pouvait monter dans un wagon en raison de son poids (140 kg) et était contraint de voyager dans la voiture du chef de train.

A sa mort en 1886, son fils Gordon hérita de l’entreprise. Ce dernier reconstruisit entièrement la distillerie en 1901, lui donnant la forme que nous connaissons aujourd’hui, tout en demeurant fidèle à la tradition, puisque les fameux alambics à chapeau plat furent conservés.

Fiche technique

Contenance alcoolContenance alcool
70cl
Degré alcoolDegré alcool
40°
MillésimeMillésime
1997
OrigineOrigine
Ecosse
Région alcoolRégion alcool
Speyside
Type alcoolType alcool
Single malt